Les différences France / USA
- 4 minutes de lecture - 831 motsVoici quelques différences France-USA que j’ai pu observer. Il s’agit évidemment de mon point de vue.
- Les ricains aiment leur pays (beaucoup de Made in USA), région (fringues pro-california), ville (fringues pro-SF) et ils le montrent. En France, à part les supporters de foot et les touristes portants des t-shirts I <3 Paris…
- Les cafés type Starbucks sont présent PARTOUT
- Il y a de la bouffe partout, même dans les magasins de bricolage genre Home Depot
- Ils mettent des glaçons dans toutes leurs boissons fraiches et en grande quantité. Ce qui fait qu’il y a presque 50% d’eau dans la boisson … heureusement que le free-refill est presque omniprésent
- Les fast-food sont fréquenté par tous types (age, niveau de revenus) de personnes. En France, j’ai pas souvenir d’avoir vu des retraités au Kebab!
- “Tout” à l’air pas cher dans les magasins/restaurants, mais ca c’est sans compter la taxe (presque tout est hors taxe) et éventuellement le pourboire
- Les toilettes US sont différents : presque jamais de brosse, il y a 1-2 cm d’espace entre le tour de la porte et les parois, et ces dernières vont de 30cm du sol à 1m80-1m90. Donc on peut voir dans les coins de porte, par dessus et par dessous… c’est convivial !
- Il y a aussi régulièrement, dans les hôtels, des chasses d’eau automatiques qui se déclenche de façon aléatoire (presque de quoi en faire un PRNG)
- Les gens se baladent souvent en tenue de sport et chaussures de running. Par exemple, les femmes en legging-baskets sont très nombreuses même si elles ne font pas d’excercice.
- Les gens en costard-cravatte sont assez rare, même dans le quartier financier. Globalement la tenue de travail (à SF) est plus décontractée qu’à Paris.
- La culture d’entreprise semble bien plus forte (beaucoup d’ingénieurs porte un t-shirt/hoodie à la couleur de leur startup)
- Le fait d’avoir un pays sur plusieurs fuseaux horaires, c’est pas toujours super simple et nécessite de la souplesse d’esprit sur la planification de rénunions par exemple
- Il y a beaucoup de SDF dans le centre ville de SF
- Les gens font beaucoup de sport. Les joggers sont très nombreux dans les rues le matin et en soirée.
- Beaucoup de gens ont des smartwatchs (surtout des iWatchs)
- La fraude dans les transports en commun me semble (quasi) inexistante, alors qu’elle est omniprésente à Paris, et pourtant ici, il n’y a pas de portiques surélevés pour essayer d’empecher les gens de frauder !
- Aux carrefours avec 4 STOP, les automobilistes laissent passer les piétons, pas besoin de forcer le passage!
- Il y a énormément de magasins ouverts le dimanche (même des magasins de “service” type Fedex)
- Je recois énormement de SPAM téléphonique sur mon numéro de portable, je sais pas si c’est “normal” pour les US où si l’ancien proprio de mon numéro l’a juste communiqué à la terre entière
- Je reçois mon salaire toutes les 2 semaines (exception ou généralité ?)
- La majorité des salons de coiffure (que j’ai regardé sur Google à proximité de chez moi) permettent de choisir son coiffeur (en prenant RDV sur un site dédié aux coiffeurs). Donc d’un coiffeur à l’autre dans le même salon, les prix et les services varient. D’ailleurs, les salons de coiffure ont presque tous un site internet dédié !
- Il y a peu de deux-roues motorisés contrairement aux villes françaises
- A SF, il y a beaucoup de voitures electriques/hybrides (BMW i3, Toyota, Tesla) mais aussi beaucoup de gros bons V8 (et des V6) !
- Les dépassements par la droite sont tolérés/autorisés. Donc sur une 2*6 voies ça peut être rapidement stressant si de nombreux conducteurs jouent des clignotants (ou pas d’ailleurs)
- La courtoisie au volant des ricains est suprenante pour quelqu’un ayant vécu quelques années à Paris (Il est écrit dans le code de la route : “Be courteous at all times!!!”)
- Le tri selectif est présent partout, même dans des fast-food, par contre, je suis pas certain que les gens y pretent beaucoup d’attention, il n’est pas rare de voir le même type de déchets dans les poubelles recyclable, composte et déchets divers.
- Les californiens semblent peu fumer (par contre la weed …)
- A SF, les gens ont presque tous une gourde/thermos ou un café Starbucks like à la main
- De nombreux restaurants indiquent le nombre de calories des plats. C’est pour inciter les ricains à absorber le plus de calories ?
- Un “kefta kebab” aux US semble être tout sauf “notre” fameux kebab :( (3 essais, 3 trucs chelous)
- Aux US il y a de la pub pendant les videos Youtube (même courte genre - de 10min) … meme modele que la TV :/ (j’ai pas souvenir de ça en France)
- Le nombre de véhicules en panne ou abandonnés sur le bord des routes américaines est très important
- Environ la moitié des voitures n’ont pas d’essuies-glace à l’arrière
Cette liste est amenée à évoluer au fur et à mesure de mes aventures chez l’Oncle SAM.