Ma maison pas bleue
- 3 minutes de lecture - 557 motsArrivé le vendredi 25 septembre (ouais, je suis mega à la bourre pour ce débrief :p), j’ai commencé activement mes recherches de logement dès mon arrivée (bien que j’avais déjà un peu regardé lorsque j’étais encore en France).
La recherche du graal
Cette recherche de logement m’a un peu rappelé ma période de recherche d’appart en région parisienne: un marché totalement WTF! De nombreuses annonces, une grosse demande, et des tarifs en nette augmentation depuis des années (50% en 4 ans concernant le loyer médian qui est actuellement de $3,880 par mois). Et donc beaucoup de gens sont obligés de faire de la collocation, memes certains quadra/quinquagénaires le font, cela ne concerne donc pas que les jeunes travailleurs. Bon OK, ça je le savais car je m’étais renseigné avant.
Cependant j’ai quand même été surpris par quelques annonces “originales”. Tout d’abord le classique des annonces (qu’on retrouve aussi pas mal à Paris), genre je prends en photo que l’extérieur du batiment ou des objets choisis aléatoirement dans l’appartement… mais pas le logement … GENIAL… (l’annonceur n’a probablement pas inventé la roue …)! Ensuite il y a “celui” qui se plaint des loyers exorbitants de SF et prone le “mariage/union-libre” pour réduire les couts, celui qui propose de louer son salon pour 2-3 nuits par semaines au prix de $1000, il y a aussi de nombreux “hackerspaces”, des collocations où il y a l’air d’y avoir plusieurs dizaines de personnes ou le must du must, la location d’un ancien fourgon Fedex “aménagé”…
Bref, me concernant, j’ai envoyé 6-10 emails, visité une maison “loin” de SF (vers l’aeroport) le samedi 26 septembre, et 2 logements le dimanche, l’un situé à Noe Valley, quartier plutot sympa, et l’autre en plein centre ville (O’farrell St de mémoire). Les deux premières visites étaient pas mal, le logement correct et les collocataires qui géraient les visites étaient cools. Le dernier ressemblait à un vieux hotel des années 70, en rénovation permanente et absolument pas attirant. La population devait etre à plus de 80% des étudiants d’écoles/universités dans le domaine de la technologie.
Mon chez moi
J’ai donc retenu la collocation à Noe Valley, collocation de 5(6?) personnes, avec des gens très agréables et provenants de plusieurs pays (Inde, Turquie, Brésil - aucun ricain dans le lot).
Le quartier est vraiment sympa. Je suis à 3min à pieds de l’artère commercante et dynamique du quartier, la “24th St”. Beaucoup de belles maisons et de voitures onéreuses dans le coin. Concernant le coeur du quartier, il y a plusieurs (2-3) cavistes (avec probablement du vin francais et des bières belges, le tout certainement hors de prix), un magasin de fromages, un supermarché et au moins un resto proposant des bonnes bières belges (pas de la Leffe, de la vraie bière!). Il y a aussi un “bistro parisien” Le Zinc tenu par un français. D’ailleurs j’ai dejà eu l’occasion d’entendre parler la langue de molière lors de mes balades dans cette rue, et ce soir j’y ai croisé La DS de Citroen. Il y a également une boulangerie française, La Boulangerie de San Francisco qui devrait pas tarder a réouvrir \o/. Et il n’y a même pas de fast-food servant des Burgers … comme quoi ce quartier est pas trop mal !
Et pour vous faire patienter avant mon prochain post, vous pouvez cliquer et écouter: