Un Noël sur la Highway 1 (Monterey and co')
- 9 minutes de lecture - 1713 motsNe travaillant pas le 24 décembre, j’ai profité de ce long weekend pour me balader en direction du sud de la Californie (en espérant y trouver une météo plus clémente que celle de San Francisco ces derniers jours).
Afin de me déplacer lors de ce séjour, j’ai cherché à louer un moyen de locomotion de saison, mais le seul traineau équipé de série de 8 rennes était indisponible ce weekend (comme de par hasard, LE weekend où j’en ai besoin) … J’ai donc du chercher une alternative, un traineau propulsé par 306 équidés aux yeux bridés me semblait être la monture parfaite pour affronter la Highway 1, route qui longe la côte Californienne sur la totalité de l’Etat soit 655 miles (1055 km) ! Après tout chacun son traineau :)
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Vu le temps partiellement merdique annoncé pour ce weekend, il va falloir être prudent avec cette Nissan 350Z (propulsion et V6) !
Santa Cruz
La première étape de ma balade était Santa Cruz, située à 120 km au Sud de San Francisco sur la côte Pacifique. J’y suis arrivé plus ou moins par une route longeant le littoral, c’était chouette malgré le déluge …
C’est à Santa Cruz, en 1885, que 3 jeunes princes en provenance d’Hawai ont amené la pratique du Surf, sport qui semble énormément pratiqué dans la région. Un musée (qui semble minuscule) est d’ailleurs dédié à cette activité sur West Cliff Drive, lieu où les surfeurs n’étaient pas rares dans l’eau à attendre la vague à rider en ce 24 décembre.
Le musée du surf (“Surfing Museum”) se trouve dans le phare :
Vu que j’aime bien le street-art, cadeau :
En continuant sur West Cliff Drive en direction du sud, on arrive au Santa Cruz Wharf (quai), une jetée accessible en voiture (gratuit jusqu’à 1h et pas cher si on reste plus longtemps) où se situent des magasins de souvenirs et des restaurants. Tout au bout de la jetée se trouve un restaurant avec j’imagine une vue plutot agréable depuis sa table ;).
Si vous y entendez des gémissements graves, c’est probablement parce que des otaries se trouvent à proximité du Wharf, elles étaient très nombreuses lorsque je m’y trouvais.
Après le Wharf, se trouve une grande plage (avec de nombreux terrains de volley) et une fête foraine. Le lieu était presque sans vie, quelques commerces étaient ouverts, des gens se promenaint entre les attractions à l’arret mais guère plus. En meme temps, c’est pas la saison et c’est un jour presque férié. Cependant, en pleine saison ça doit etre très festif ;)
Monterey
En début d’après midi, j’ai continué ma route vers le sud de la Baie de Monterey afin d’atteindre la ville éponyme. Une partie du trajet se fait sur la Highway 1, une des routes les plus jolies de Californie (enfin c’est pas la route qui est jolie, mais les paysages environnants :)). Sur le tronçon emprunté, il y avait effectivement des coins sympas, mais sans plus, j’espère que d’autres tronçons seront nettement plus agréables.
Arrivé à Monterey, je m’y suis baladé. La météo était encore capricieuse, j’ai eu le droit à une averse de grele … WTF!
Quelques photos des lieux :
La jetée :
Avec sa crêperie (fermée le 24 décembre, probablement tenue par de vrais français :p) :
Lors de ma balade en soirée, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de gens dehors à se promener, dans les restaurants ou dans les coffee shops. Ca fait bizarre pour un 24 décembre … J’ai l’impression que le diner en famille est moins systématique ici.
Le soir, je me suis fait un resto à Pacific Grove, ville limitrophe à Monterey, où j’ai mangé de la dinde “tradition Noel” accompagnée d’un verre de sauvignon blanc suivis d’un cheesecake au citron pour le dessert. Miam miam !
En reprenant la route le lendemain matin, sous une météo bien plus clémente, je suis tombé sur le plus vieux théâtre de Californie (à l’intersection de Pacific St et Scott St à Monterey). C’est la présence d’asiats qui m’a mis la puce à l’oreille :)
Pacific Grove
En me rendant à ma prochaine destination, j’ai longé la côte au niveau de Pacific Grove.
On y trouve notamment un terrain de golf et de charmantes bicoques villas :
PS : Il y a une piste cyclable qui longe l’océan entre Monterey et Pacific Grove, l’idéal pour une séance d’exercice pendant les vacances ;)
17 Mile Drive / Pebble Beach
Après cette traversée de Pacific Grove, je suis arrivé à la “17 Mile Drive”, une route de 17 miles (comme son nom l’indique), soit 27 km. Pour y accéder il est nécessaire de payer 10$ à l’entrée du “territoire” concerné.
Première étape sur la route, “The Inn at Spanish Bay”, un énorme complexe hôtelier.
Une statue située à l’arrière de l’hôtel :
Sur cette photo, on voit une partie du terrain de golf de l’hôtel ainsi que l’hôtel en arrière plan :
Si vous souhaitez y séjourner, le tarif des chambres commence à 670$ jusqu’à 3850$ pour une suite (c’est grosso modo le même montant en euros). Lorsque je quittais l’hôtel, un couple de clients partait en Rolls Royce avec chauffeur …
J’ai ensuite repris la route, et me suis arreté à “Bird Rock” :
Le nom de ce gros rocher vient du fait que de nombreux oiseaux se posent dessus. On peut également y voir de nombreux phoques et otaries. Je vous invite à cliquer sur la seconde photo pour la voir en grand et apercevoir la faune présente sur le rocher.
A “Cypress Point Lookout”, j’ai pu apercevoir des phoques, c’est très drole de les observer se déplacer. Sur la photo, on peut voir un phoque pendant un de ses nombreux petits sauts :
Suivant la saison et votre chance, vous pourrez également observer des baleines lors de leur migration.
Un peu plus loin sur la route, des cyprès de loin :
Et pour finir sur cette route privée, “The Lodge” (hôtel et magasins dédiés au golf) :
Une grande partie du territoire de la “17 Mile Drive” est dédiée au golf, ainsi on y trouve 5 terrains pour y jouer. Le Lodge abrite une agence immobilière, les biens présents en vitrine s’échangeaient contre minimum 1M$ jusqu’à 23M$ (pas si surprenant vu le cadre, la taille et l’architecture des villas qu’on peut apercevoir depuis la route). C’est “The Place To Be” pour tout amateur de golf !
Carmel-by-the-sea
Quelques photos de Carmel Mission (Mission San Carlos Borroméo del río Carmelo), quartier général d’une des 21 missions franciscaines sur le territoire californien :
Et du street art :
J’ai pas passé beaucoup de temps dans cette ville, mais elle était plutot agréable.
Big Sur
Ensuite j’ai repris la route en direction de “Big Sur” :
C’était pas évident de se repérer dans cette région, le réseau téléphonique étant parfois absent, j’ai donc certainement raté de sublimes coins (mais de toute façon j’étais en retard sur mon planning :p).
Un des éléments faciles à identifier est le pont “Bixby Bridge” :
Ce truc était étrange, mais je n’ai pas pu identifier ce que c’était (phare, station météorologique, ?):
Etant donné que j’ai passé beaucoup de temps à Pebble Beach, j’ai parcouru la moitié du trajet sur la Highway 1, une des plus jolies routes de Californie, de nuit :( Par contre ce qui est sûr, c’est que le peu que j’ai vu (entre Carmen et Big Sur) était super joli : des virages de partout, du relief, des collines, des falaises, l’océan … et pas mal de circulation (en hors saison). De très gros ralentissements doivent avoir lieu en pleine saison, et trouver des places pour s’arreter prendre des photos ou se balader doit etre compliqué.
Après plusieurs heures sur la Highway 1, je suis arrivé à Morro Bay le 25 décembre en debut de soirée.
Morro Bay
Le port de Morro Bay au premier plan, et le “Morro Rock” au fond :
Idem, avec des loutres de mer en plus au premier plan :
Encore et toujours Morro Rock :
Je suis également allé au Musée du Skateboard (gratuit/donation) qui est pas loin du port sur Embarcadero. On y trouve de très vieilles planches de skate (années 50), des plus récentes, des planches de skaters célèbres et aussi le second plus large skate du monde :
FYI, le bar “The Libertine” sur l’Embarcadero est pas mal, un vaste choix de bières pression ainsi que des burgers ;)
Harmony
Ensuite, sur le chemin du retour je me suis arreté à Harmony, minuscule petit village qui porte bien son nom. On y trouve 2 maisons, une chapelle, une poterie, une cremerie, un verrier et un bureau de poste où du thé et du café sont disponibles en libre service.
FYI, le nombre sur la plaque minéralogique correspond au code postal du village :
Cambria
Dernière ville étape avant d’attaquer le retour, Cambria. J’ai déjeuné au restaurant “Linn’s” (conseillé par mes hôtes AirBnB), c’était très bon, je vous le conseille si vous passez dans le coin ;) Si vous aimez les vieux objets, vous apprécierez de vous y balader car il y a de nombreux antiquaires sur Main St.
Lors de mon retour vers San Francisco, j’ai emprunté la route 46 “Green Valley Road”, les paysages étaient également très jolis :
Si vous êtes amateurs de vin, vous trouverez de nombreux domaines viticoles le long de cette route. Et si vous n’aimez pas le vin, vous pourrez vous consoler avec l’architecture des magnifiques chateaux viticoles.
Pour résumer, voici le trajet (de façon macroscopique) que j’ai effectué :
Mon séjour en quelques chiffres :
- 689 photos prises (en comptant uniquement les photos prises avec mon appareil, pas mon téléphone)
- environ 520 miles parcourus (840 kilomètres)
N’ayant pu voir (de jour) une partie du paysage et n’ayant pas atteint Los Angeles via cette route, je referai probablement dans le futur tout ou partie du trajet !
PS: Merci à mes ex collègues pour le guide de voyage pour la Californie, ça m’a été (honnêtement) très utile ! A vous (et aux autres :p) de venir en profiter maintenant ;)
Merry Christmas !!! Joyeux Noël !!!