Jazz 🎺 et alligators 🐊 du côté de La Nouvelle-Orléans
- 7 minutes de lecture - 1347 motsPremière surprise en sortant de l’aéroport, pas de Lyft (Uber-like, car Lyft n’est pas présent dans la région) et pas de UberX (interdit à l’aéroport)… Obligé d’utiliser UberBlack avec une course minimum de $75, ou les services classiques : Taxi et navettes. C’est “marrant” comme ce refus de la concurrence me rappele une région du monde que je connais bien :)
Plus sérieusement, la ville de La Nouvelle-Orléans a été fondée en 1718 par des colons français. Dans son histoire, elle a été sous domination française, puis espagnole lorsque la France était en guerre contre l’Angleterre, puis de nouveau sous le controle de la France avant de tomber sous domination américaine. La ville est connue pour son Carnaval de Mardi Gras (début février) et elle dispose du plus vieux métro en opération au monde (1835).
Le climat est humide et en février la température est très agréable : 17 degrés la nuit, entre 20 et 25 la journée.
A San Francisco, je trouve qu’il y a beaucoup de SDF (comparé à Paris), à La Nouvelle Orleans, j’ai l’impression qu’ils sont encore plus nombreux. La ville fait partie des villes les plus pauvres des USA, ce qui explique probablement le fait que le taux d’homicide y est 10 fois supérieur à la moyenne des Etats-Unis (y compris que NY, LA et Chicago, villes beaucoup plus grandes).
Ce qui est aussi dérangeant (quand on ne s’y est pas préparé) dans la ville, c’est le refus de la carte bancaire dans de nombreux endroits (petits magasins et restaurants notamment). Obligé de retirer du cash aux très nombreux distributeurs de billets aux frais de retrait exhorbitant… Encore un refus du progrès (ou un moyen de faire encore plus de fric :p)?
Le Quartier Français
Le quartier français (“french quarter”) est le coeur historique de la ville, c’est la Nouvelle-Orléans du début du 18ème siècle ! Malgré les nombreux touristes (et sans-abris), l’endroit est très agréable pour se balader à pieds (ou en calèche), l’ambiance française et européenne de façon plus générale (avec des noms de rues et enseignes de magasins en français) n’y est probablement pas pour rien.
La ville semble très festive, notamment la rue Bourbon (“Bourbon street”) qui tient son nom d’une vieille famille française et non d’une boison alcoolisée bien que depuis son nom est plus proche de cette dernière ;) Cette rue est similaire à nos “rue de la soif”, une interminable rue où les bars et restaurants se suivent et ne se ressemblent pas : des bars classiques aux piano-bars en passant par les strip-clubs ou club de “drag queen”. De nombreux bars disposent de scenes où des groupes jouent en soirée. Le spectacle n’est pas uniquement dans les bars, à l’image des soirées européennes, la musique et les gens font également la fête dans la rue (première fois que j’observe ça ici aux US).
La cathédrale Saint Louis et le “Square Jackson”:
Le quartier dispose également du plus vieux marché des USA : Le French Market.
Aux abords du quartier français, sur le Mississippi, il y avait un bateau à roues à aubes. Il permettait de se promener sur le fleuve, d’y écouter du Jazz tout en dinant. A son sommet se trouvait un orgue dont les notes raisonnaient dans une bonne partie du quartier :
Ah, et quelle tristesse de voir une ancienne brasserie (“Jackson Brewery”) transformée en centre commercial :(
Architecture
Au sol, autour du cou des passants ou accroché aux arbres, balcons ou autres, les colliers multicolors étaient les témoins d’un Mardi Gras tout juste terminé :
Nourriture
Comme à mon habitude, j’essaie de manger local lorsque je voyage, j’ai donc testé quelques specialités de La Nouvelle-Orléans.
Disclaimer : La plupart des photos des plats suivants ne sont pas de moi, j’étais bien trop affamé pour attendre de prendre une photo :D
Beignets
J’ai commencé ma première expérience culinaire par les beignets du Café du Monde. L’établissement a ouvert ses portes au même emplacement qu’aujourd’hui en 1862 ! Il est célèbre pour son café au lait ainsi que ses “beignets français”. Il est ouvert 24h/24h, 7j/7j toute l’année à l’exception de Noël, une vraie usine. Le succès est tel que parfois il est nécessaire d’attendre 1h-2h pour obtenir une table.
Voici leur specialité, le sucre au beignet :D
C’est très très proche du botereau ! Ca me parait un poil plus lourd à digérer mais j’imagine que c’est pour plaire à la clientèle locale ;)
Po Boy
J’ai testé deux “Po Boy”, l’un chez “Johny Po Boy” (lieu reconnu pour cette spécialité) et un chez “La Bayou”. Ce sandwich ressemble à ceci :
Perso, je trouve ça très moyen.
Muffuletta
J’ai également testé un autre type de sandwich spécialité locale : le ou la Muffuletta.
J’ai mangé ce sandwich au “Cochon Butcher” à deux pas de mon hôtel, c’était une tuerie (pour un sandwich) !
Street art et animations de rue
Du côté de la cathédrale Saint Louis et du square Jackson, les animations de rues sont omniprésentes : peintres, magiciens, charlatans euh “voyants”, etc.
Ce groupe de “danseurs/acrobates” faisait son spectacle à deux endroits et plusieurs fois par jour dans le quartier. Leur show était réglé comme du papier à musique, drôle et impressionnant. De vrais artistes !
Là le mec glisse sur la tête sur une distance de 3-4 mètres (la longueur de leur “tapis”) :
Le public était toujours très nombreux à les regarder.
Quelques photos de street art :
J’ai raté une magnifique peinture géante d’un trompettiste … Je passais à côté tous les jours mais j’étais trop près pour identifier le sujet, j’ai compris lorsque j’étais dans la navette pour l’aéroport :(
La musique
La musique et le Jazz en particulier font partie des racines de la ville. Les musiciens en solo ou en groupe sont omniprésent dans les rues du quartier français, ce qui est fort agréable :
Les marécages
Ce dimanche matin, je me suis levé tôt :( pour aller me promener dans les marécages situés à proximité de La Nouvelle-Orléans :). Des promenades en bateau y sont organisées pour observer la flore et surtout la faune locale : “poissons sauteurs”, tortues et surtout les alligators. Le boss de la compagnie organisant ces tours a acheté il y a 8 ans, un alligator albinos, très rare et donc cher ($60k à l’époque, $100k aujourd’hui). Un placement plus intéressant que le Livret A ! (Ne me remerciez surtout pas pour le conseil financier gratuit ;))
Pour info, si cet alligator était resté en milieu naturel il n’aurait pas vécu longtemps… D’ailleurs une très grande majorité des bébés alligators ne survivent pas en milieu naturel (dévoré par d’autres alligators par exemple).
On a donc passé près de 2h sur un bateau de ce type à silloner les marais à la recherche d’alligators :
Ce bateau peut aller jusqu’à 50 km/h sur l’eau ce qui est pas mal :)
Un alligator avec un marshmallow sur la tête :
Le guide utilisait des marshmallows pour attirer les alligators qui mangaient les friandises, puis il posait un marshmallow sur le crane du reptile pour montrer qu’il ne voit pas en face de lui (uniquement sur les côtés).
Notre guide élève un alligator chez lui. Il le garde jusqu’à ses 3 ans (lorsqu’il mesurera environ 1m) et ensuite le relachera dans la nature ou l’enverra dans une ferme specialisée (je ne me souviens plus :p).
Il y a un énorme business autour des alligators. Des fermes en élèvent pour leur viande (utilisée dans certains plats locaux), leurs oeufs (pour la chine) et évidemment pour leur peau (chaussures, ceintures, bracelets and co’). En Louisiane on retrouve également des souvenirs glauques à base d’alligator comme des têtes empaillées, des portes clefs avec une patte ou des colliers avec une dent.
J’ai gardé le meilleur pour la fin :D
Je l’aurais bien ramené avec moi pour protéger ma chambre en mon absence mais il faut un permis pour en élever :(, mais sinon je ne dis pas non à un bracelet de montre en alligator :D