Des mojitos à Puerto Rico
- 5 minutes de lecture - 918 motsAprès 4 mois loin de ma Vendée natale, il me fallait me diriger vers une destination aussi paradisiaque (ou s’en approchant) afin de rassasier mon besoin de soleil.
Ayant perdu l’habitude du climat tropical vendéen entre SF et la côte Est (coucou tempête Jonas), j’ai eu le droit à une magnifique averse tropicale à mon arrivée, genre le ciel qui me tombe sur la tête, visibilité de 50m … Je pense que j’ai la poisse (tempête Jonas qui paralyse la côte Est la semaine dernière, de la pluie en août à Vegas …), mais bon heureusement que le soleil est revenu aussi vite que la pluie est arrivée :)
Premières remarques lors de mon arrivée, le climat est chaud et humide, les gens parlent principalement espagnol (certains parlent pas/mal anglais), les panneaux routiers et la plupart des informations sont en espagnol. Les infrastructures sont clairement pas au niveau des standards US/EU, que ce soit les habitations qui ont l’air d’un autre temps, ou les routes avec d’énormes nids de poules et ce même sur les voies rapides … (j’ai d’ailleur décollé de mon siege à un moment …). Les gens conduisent (encore) moins bien que les “américains”, les dépassements par la droite y sont plus fréquents, les slaloms sur les voies rapides en mode GTA ne sont pas rares !
Le vieux San Juan
La vieille ville de San Juan est vraiment jolie, il y a beaucoup de couleurs dans les rues avec de nombreuses façades de maisons colorées, ainsi que pas mal de fleurs tropicales (ou pas, je ne suis pas spécialiste).
La porte de la ville (en rouge) :
La circulation y est difficile en pleine journée ou début de soirée, la plupart des rues semblent être à sens unique. D’ailleurs, la présence des voitures gâche pas mal pour apprécier réellement ce centre ville qui mériterait d’etre entièrement piéton.
La Fortaleza (La Forteresse)
J’ai eu le droit à une visite VIP de la résidence officielle du gouverneur de Puerto Rico (qui se trouvait d’ailleurs sur l’île ce samedi). Merci M. le policier de m’avoir indiqué cette visite :D
La bibliothèque (pseudo selfie si vous zoomez sur le miroir) :
Oh qu’il est beau mon plafond :
Vue sur le jardin et la maison des invités depuis une des chambres historiques du gouverneur :
Si j’avais su que le gouverneur avais une chambre d’amis, je l’aurais squattée pour le weekend :/
Les pièces en photos sont toujours utilisées par le gouverneur. Les oeuvres d’art et les meubles proviennent de différents endroits (Puerto Rico, Espagne, Italie, France…).
Les forts “Castillo San Felipe del Morro” & “Castillo de San Cristóbal”
Ces deux forts datent du 17ème siècle lorsque les espagnols étaient sur l’île et cherchaient à se proteger des menaces provenant de la mer. Puerto Rico occupait une place stratégique à cette époque pour la marine espagnole. Les forts ont été occupés pendant plusieurs siècles par les espagnols puis de la fin du 19ème jusqu’au milieu du 20ème siècle par les américains. Il y a des histoires de guerres/colonisations derrière tout ca, mais ca permet de comprendre la mixité de culture entre l’Espagne et les USA.
Castillo San Felipe del Morro
Castillo de San Cristóbal
On aperçoit au fond l’autre fort :
Les plages
26/27°C dehors, une eau turquoise aux alentours des 23°C, agréable pour fin janvier ;) et des plages non surpeuplées !
Cueva Ventana
L’île comporte des centaines de grottes/caves, je me suis donc empressé d’en visiter une avec une vue pas dégeulasse :)
J’ai peu de photos de l’interieur des grottes du fait que j’étais avec un groupe et que je ne pouvais pas prendre tout mon temps pour essayer de faire des photos nettes dans cet environnement sombre. On a également pu observer des chauves-souris, espece animale ultra importante pour la survie de l’île. Sans ces dernières, en 2 ans, l’île serait inhabitable dù à la prolifération des moustiques et autres insectes.
“La fenêtre” (nom de la cave) offrant une vue sympa :
Bon outre le fait que cette visite était chère, allant dans une cave, je m’attendais à retrouver du pinard, imaginez ma déception quand j’ai compris la supercherie :p
La bouffe
Lors de cette visite, j’ai mis en pause mon régime burger-bières-burrito pour gouter les spécialités locales, et c’est plutôt bon ;)
Et ouais, un petit week-end dans les caraïbes, moi je vous le dis, la vie de consultant est pas facile tous les jours ! En tout cas 2 jours c’est bien trop court pour faire de vrais activités. Ma liste étant prête pour mon prochain séjour, il faudra que je revienne :D
Ce weekend c’est le 50ème Super Bowl à San Francisco, j’ai (pas du tout) longuement hésité quand j’ai vu les prix des billets, de $3000 à $400000 … Je vais peut-etre me rabattre sur le “Puppy Bowl” :p :
Et une musique plus récente et plus locale pour la route :
Liens
- Best Beaches in Puerto Rico – The Top 10
- Carte
- Parking in Old San Juan, Puerto Rico
- Visit Bacardi
- Hiking in El Yunque National Rainforest
- Isla Caja de Muertos, Puerto Rico (Uninhabited island)
- Bio bay
- Camuy River Cave Park – Parque Las Cavernas del Rio Camuy
- Top 10 Must-See and Must-Do Things
- 4 Fantastic Day Trips & Excursions from San Juan, Puerto Rico
- Exploring Puerto Rico’s Spectacular Beach Scene
- THE BEST THINGS TO DO IN PUERTO RICO FOR FREE (OR PRETTY DAMN CLOSE)