Charlotte, Caroline du Nord
- 4 minutes de lecture - 777 motsCe weekend je suis resté du côté de Charlotte (Caroline du Nord), histoire de passer un peu moins de temps dans les avions/aéroports et de se “reposer”.
La ruée vers l’or
J’ai débuté mon weekend par la visite de la plus ancienne mine d’or des USA (début d’exploitation : 1799). Elle se nomme Reed Gold Mine et est située en banlieue de Charlotte. Elle tient son nom d’un des premiers mineurs de la région : John Reed. Son histoire fait d’ailleurs sourire, puisqu’un dimanche de 1799, Conrad son fils agé de 12 ans trouva une grosse pierre jaune sur un terrain fermier leur appartenant. La pierre pesant 7-8 kg, elle a servi pendant 3 ans comme butée pour la porte de leur maison. En 1802, un joailler de Fayetteville acheta le caillou pour $3.5 alors que la valeur à l’époque de cette pierre était aux alentours de $3600 (plus de 1000 fois plus cher). Après avoir compris son erreur, John Reed se mit a commencer ses recherches d’or dans la région, et c’est ainsi que débuta la première ruée vers l’or du pays.
Je ne suis malheureusement pas tombé sur un caillou jaune comme le petit Conrad, je vais donc devoir payer mes frais du weekend avec des billets verts …
Nascar: Hall of fame
Je suis ensuite allé visiter un musée dédié à un sport local : la NASCAR. D’ailleurs le slogan du musée est “This is our sport. This is our house.”. Le musée est intéressant pour voir l’évolution de la NASCAR depuis le milieu du siècle dernier à aujourd’hui. L’origine de ce type de course remonte à l’époque de la prohibition, lorsque les producteurs d’alcool avait besoin de véhicules rapides pour effectuer leurs livraisons. Ensuite ces véhicules ont été utilisés pour des courses sauvages avant la création d’une organisation pour régulariser et officialiser les courses, la NASCAR.
Le musée a plein d’activités autour de la NASCAR et est donc très interactif. J’ai appris lors de ma visite que les courses de NASCAR ne sont pas uniquement des anneaux de vitesse mais certains circuits sont plus classiques (virages à gauche et à droite) et autrefois certains étaient en terre.
Need for speed
Ah les Muscle Car, une tuerie à conduire. Ma monture du weekend : Camaro SS, une super gueule, un bon gros V8 de 455 chevaux et pas moins de 8 vitesses histoire de se la jouer Fast & Furious.
En plus d’un look d’enfer, d’un moteur réactif au quart de tour, le son du V8 est juste envoûtant :
Je vous assure que quand tu repasses à une voiture classique (4 cylindres et moins de 200CV), c’est tout de suite beaucoup mais alors beaucoup plus fade …
Brasseries
Les USA ne sont pas spécialement connus pour leurs vins et leurs bières malgré un choix impressionant et bien souvent de très bonne qualité. J’ai donc profité de ce weekend à Charlotte pour aller voir deux brasseries locales : Triple C et The Olde Mecklenburg Brewery (OMB). J’ai d’ailleurs participé à la visite de la seconde, qui est la plus ancienne brasserie de Charlotte (7 ans seulement) et qui brasse des bières suivant les traditions allemandes. Voici quelques photos prises lors de la visite :
Les différentes variétés de malt :
L’ouverture du malt avec cette machine :
L’ajout de l’eau, houblon et autres opérations magiques :p :
Étape la plus importante, la dégustation :D :
NBA : Hornets vs Spurs
Ce lundi je suis allé assister au match de NBA : Charlotte Hornets (de Nicolas Batum) contre les San Antonio Spurs (de Tony Parker).
Une des animations de la soirée était une vidéo nommée “Learn to Speak French w/ Nic Batum”. Nicolas essaye de faire deviner la traduction d’un mot français à ses coéquipiers. Voici la vidéo en question :
Le premier quart-temps était largement dominé par Tony Parker (7 - 28 pour les Spurs). Les locaux se sont ensuite réveillés et ont commencé à jouer au niveau des Texans. Alors que le petit frenchy des Spurs s’essouflait, Jeremy Lin le meneur des Hornets était déchainé (29 points), omniprésent sur le terrain, il enchainait les paniers à 3 points, impressionant ! Plus la fin du match approchait, plus les scores étaient serrés (78-78, 80-80, 82-82 …). Score final : 91 - 88. Les Spurs se sont donc fait piquer par les Hornets ;)
Résumé du match :
J’ai trouvé ce match d’un niveau globalement semblable au basketball français, peu d’ambiance au début (j’ai des souvenir d’ambiance bien meilleure à Cholet Basket ;)), par contre sur la fin c’était la furie !