Nassau aux Bahamas
- 3 minutes de lecture - 520 motsLes Bahamas sont composées de 700 iles et ilots. Les principales iles sont les suivantes :
Pendant mon weekend, je suis resté sur l’ile New Providence/Nassau située au milieu. Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’aller voir l’ile “des cochons” :
Remarques en vrac :
- la plupart des banques sont fermées le samedi
- les magasins ferment tôt (16h30 - 18h max)
- la monnaie locale est le Dollar Bahamian. Il a la meme valeur que le dollar américain. D’ailleurs les deux monnaies sont utilisées et parfois “mixées”.
- les touristes sont très rares dans les quartiers “populaires”/non touristiques. La plupart se limitent au minuscule centre ville ou à Paradise Island (ile pour touristes)
- la conduite se fait du coté gauche de la route mais les véhicules suivant la génération/marque ont le volant à droite ou à gauche, les indications de vitesse/distance en kilomètres ou en miles (unité officielle). Un vrai bordel !
- les automobilistes communiquent au klaxon, pour prévenir qu’ils vont passer, d’un danger, pour remercier, etc. Ce sketch résume plutot bien les choses :
Quartiers populaires
J’ai eu l’occasion de traverser plusieurs quartiers proches du centre ville de Nassau lors de mes 15-20km de marche samedi, et tous ceux traversés sont très populaires :
J’ai pu apercevoir des villas bien plus “occidentales” dans le style et dans le prix lors de mon retour à l’aéroport à proximité du lac Cunningham.
Des batiments plus imposants 💵
Après le tourisme, le blanchiment d’argent (euh le secteur bancaire) est le second employeur de l’archipel. La plupart des gros et jolis batiments semblent liés à ce secteur (ou au gouvernement).
Government house
Quelques photos de la résidence officielle du gouverneur général des Bahamas :
Rhumerie John Watling
La distillerie John Watling fabrique 3 différents rhum à Nassau : Pale, Amber et Buena Vista. La production n’est pas exportée, la seule solution pour en obtenir est donc de venir sur place :)
La production est très artisanale :
J’ai dégusté les 3 rhums issus de leur production, n’étant ni amateur ni connaisseur je ne saurais dire s’ils sont bons, par contre la bière (industrielle) locale “Kalik” est clairement pas bonne.
Centre ville de Nassau
Les boutiques de luxe
Les boutiques de luxe (montres, bijoux, parfums, sacs, etc.) sont très nombreuses car ces articles sont non taxés et parfois les boutiques proposent des réductions supplémentaires. Les Bahamas sont un lieu de shopping de luxe intéressant pour les américains, le coût du voyage pouvant être inférieur au prix des taxes quand on achète une Rolex à $35k :)
Les forts
L’île de New Providence où se situe Nassau dispose de 3 forts datant du 18ème siècle : Fort Charlotte, Fort Fincastle et Fort Montagu. J’ai pu voir les deux derniers.
Musée des pirates de Nassau
Les caraibes, et donc les Bahamas, étaient une région où les pirates régnèrent sur les océans. Je suis donc allé voir le musée leur étant consacré :
Les plages
Certains viennent aux Bahamas en avion, en bateau de croisière et d’autre en petit bateau de RMiste :