Déjà 1 an, le (premier) bilan
- 4 minutes de lecture - 744 motsCa fait déjà un an qu’on me parle anglais au quotidien, qu’on me fait répéter, qu’on comprend pas mon super accent frenchy, que je fais répéter les gens… Bref, ça fait un an que j’ai quitté la France. J’ai donc décidé d’écrire un billet qui résume mon expérience jusqu’à présent, aussi bien les points positifs que les négatifs.
Cet article est divisé en plusieurs catégories, auxquelles je donnerais une note afin de pouvoir évaluer l’évolution de mon expatriation dans le temps.
La vie aux USA
J’avais en tête depuis longtemps de partir à l’étranger pour découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles cultures et également améliorer mon anglais (il n’a jamais été pourri, mais jamais top non plus :p). Il y a un peu plus d’un an, j’avais besoin de changement pour pimenter mon train-train quotidien (métro-boulot-dodo) et rien de mieux qu’un changement complet d’environnement pour briser l’ennui.
Vivre à San Francisco est cool (dans tout les sens du termes) et les californiens (de souche ou d’adoption) sont globalement très zens et très agréables (à l’exception de quelques prétentieux de la Tech). Je me suis rapidement adapté au mode de vie local, le coffee-shop ici est l’équivalent de la boulangerie ou du PMU en France, tu y vas plusieurs fois par semaine. J’ai multiplié mon utilisation des “taxis” probablement par 10 car les transports publics ne sont pas à la hauteur de Paris (bien que corrects) surtout la nuit.
Concernant les activités, je voyage et fais beaucoup plus d’activités/visites qu’auparavant, et la Californie ne manque pas d’atouts de ce côté là : parcs nationaux, océan, pistes de ski, musées …
Note : 8/10
La vie sociale
Quitter son cercle d’amis, sa famille pour un lieu ou l’on ne connait personne, ce n’est pas simple. Reconstruire un environnement social similaire à celui qu’on quitte, c’est un énorme challenge. J’ai participé à diverses activités pour essayer de rencontrer pas mal de monde, et en plus du fait que le concept d’“amis” aux US est différent par rapport à la France, j’ai éprouvé pas mal de difficultés à garder un contact proche avec les gens rencontrés principalement par manque de temps passé à San Francisco du fait de mes voyages professionnels et personnels. Le métier de consultant (aux US) est bien pour rencontrer des gens aux quatres coins du pays, mais cela est plus compliqué lorsque l’on souhaite aller boire une bière avec son collègue ou des amis si ils se trouvent à 6 heures d’avion …
Dans le futur, il va donc falloir que je continue d’agrandir mon cercle ici et surtout de maintenir le contact avec les personnes rencontrées.
Note : 7/10
Le boulot
Je vais diviser ce petit paragraphe sur le travail en deux parties : mon entreprise et mes projets.
Mon entreprise est plutôt cool, bien qu’il y a pas mal de “paperasse administrative” à gérer (ce qui est très souvent le cas des grosses entreprises), l’ambiance de travail et les relations avec les gens (collègues, managers et directeurs) sont bonnes et faciles.
Concernant les projets auquels j’ai participé, c’est plutôt négatif. J’ai eu des projets peu intéressants, pas suffisement techniques/compliqués pour apprendre et être challengé. Je travaille également sur ce point afin de bosser sur de meilleurs projets dans les prochains mois.
Note : 6/10
Résumé
Pour résumer, je dirais que mon expérience est plutôt positive avec deux axes d’améliorations principaux afin d’améliorer la note totale : le cercle d’amis et les projets sexys.
Note totale : 7/10
Au début de mon expatriation je m’étais fixé comme objectif de rester ici au moins 2 ans, je n’ai pas encore pris de décision sur quand je rentrerais mais il est très probable que je refasse un bilan dans un an et l’évolution de la note attribuée donnera probablement une idée concernant une prolongation ou non de mon expatriation.
Ah oui et sinon, je n’en peu plus de ma colloque toute bordélique/dégueulasse, déménagement en vue !
1 an en 12 chiffres
- 175 610 nombres de kilomètres parcourus en avion (l’équivalent de plus de 4 fois le tour du globe)
- 44 articles sur le blog
- 6201 photos (prises avec mon appareil photo uniquement)
- 11 villes / régions visitées
- 810 kilomètres courus
- 12 courses (et autant de médailles)
- 5 semi marathons
- 3900€ de budget sport (mon budget des 26 années précédentes étant probablement inférieur à 500€)
- 7 cartes bancaires
- 1 jour de vacance posé
- 5 kg (de muscles) pris
- TROP de burgers mangés :D
Musique Maestro !