Une course populaire avec de l'histoire : (Double) Dipsea
- 3 minutes de lecture - 572 motsDipsea
La course Dipsea est une course très populaire et très originale :
- Créé en 1905 : Plus vieille course de type trail (sur chemins) des USA. Seconde plus vieille course après le marathon de Boston (1897)
- Distance : 7,4 miles (11,9 km)
- 688 marches sur une distance de 1,5 km
Le nombre de coureurs est limité à 1500 et les inscriptions ne peuvent se faire sur Internet. Il faut envoyer un chèque par courrier. Premier arrivé, premier servis, il est donc pas simple d’obtenir un dossard. Une grande majorité des courriers retenus sont déposés à la poste de la ville organisant l’événement. L’an prochain, je pense poser un jours de congé et louer une voiture pour déposer ma candidature à la poste et augmenter mes chances d’obtenir un dossard.
L’aspect le plus originale de la course est le système d’handicape mis en place. Le départ de la course est organisé en plusieurs vagues suivant l’age et le genre du coureur. Les coureurs les plus lents partent en premier, les plus rapides en dernier. Le but recherché par les organisateurs est qu’un ancien de 80 ans aura autant de chance de victoire qu’une fillette de 10 ans ou qu’un homme de 25 ans.
Un coureur rapide vont donc devoir dépasser l’ensemble des coureurs partis devant eux afin de décrocher la victoire. Grace à ce système d’handicape, une fille de 8 ans et un homme de 72 ans ont pu décrocher la victoire ces dernières années.
Aperçu de la course :
Description des différents segments de la course :
Références :
- Dipsea: A Trail Race Where ‘You’re Either the Hunter or the Hunted’
- SAN FRANCISCO’S MOST TECHNICAL HIKING TRAIL
Double Dipsea
A default d’avoir pu obtenir un dossard pour la course Dipsea, je me suis inscrit à la course Double Dipsea qui comme son nom l’indique est le double de la course Dipsea en distance et en dénivelé (1200 mètres de dénivelé positif/négatif). La Dipsea est une course allant d’un point A à un point B, la Double Dipsea est donc un aller retour entre la plage de Stinson Beach et la ville de Mill Valley.
Pour cette édition, il y avait 692 participants. La première vague de coureurs à s’élancer à 7h était les femmes de plus de 70 ans, en l’occurence, il y avait une seule personne. Mon groupe, les hommes de 16-39 ans, prenions le départ à 8:01.
Voici le profile de la course ;
Quelques minutes avant le départ, j’avais une douleur à la cheville droite. Heureusement après quelques minutes de course celle-ci à disparue. La course était vraiment sympa, les chemins étaient relativement techniques : beaucoup de dénivelé, des pierres et des racines en veux-tu en voila … et ne parlons pas des marches, près de 1400 marches …
Une des difficultés de l’épreuve était la nécessité de dépasser les coureurs lents qui avaient pris le départ avant moi. Sur des chemins large de 50 centimètres à un mètre en moyenne, avec des racines, des rochers, ce n’était pas toujours facile, et cela c’est compliqué vers le milieux de la course quand on croisait des coureurs ayant déjà fait demi-tour ou des randonneurs.
Avec un handicape de 1h01, j’ai fini 239ème sur 692 coureurs. J’ai dépassé environ 380 personnes pendant la course. Sans le système d’handicape (qui améliore le temps des profiles plus lents jusqu’à une heure en moins sur leur chrono), mon classement est 149 sur 692.