✔️ Marathon
- 5 minutes de lecture - 902 motsIntro
En 2016 puis en 2017, mon principal objectif sportif était de courir le marathon de San Francisco en Juillet. En raison de blessures à l’entrainement, je n’ai pu me présenter sur la ligne de départ de ce marathon que j’avais vraiment envie découvrir (bien que pas facile en raison des collines de SF). En plus de perdre de l’argent, c’est frustrant de penser au marathon le jour de la course quand tu es dans l’incapacité de courir.
En 2018, j’ai donc choisi de changer de stratégie, ne pas m’inscrire à un marathon tant que mon volume kilométrique hebdomadaire n’est pas suffisant (50km). Du coup, pour 2018 je m’orientais sur un duathlon, un trail technique de 22km, un meilleur temps sur 10km (chrono amélioré de 4 minutes début octobre) et d’autres courses pour le plaisir.
Fin Septembre, mon volume kilométrique hebdomadaire était d’environ 50km, j’avais couru 200km ce mois-ci, et je me sentais pret à m’attaquer à la célèbre distance du marathon : 42,195km. Je me suis donc inscrit au marathon de Morgan Hill, petite ville située à 25 minutes au sud de San Jose, où l’on vie. Pour rappel, Morgan Hill est la ville où j’ai participé à mon premier (et unique pour le moment) duathlon cette année en Mars. En m’inscrivant à ce marathon, je me fixais deux objectifs, le principal étant evidemment de finir et le second de finir en moins de 4h.
Avant le départ
Comme avant chaque épreuve sportive (ou presque), je suis nerveux le matin de la course. Je me mets la pression pour finir en un temps correct tout en restant à l’écoute de mon corps pour ne pas me blesser.
J’étais un peu inquiet avant le départ de la course car pendant mes deux sorties de course à pieds planifiées la semaine du marathon, je me sentais fatigué apres quelques kilomètres et épuisé après seulement 10km… bien loin de l’objectif des 42km !
Le départ de la course étant planifie pour 6h30 du matin, nous nous sommes levé à 4h (un dimanche …). Qu’est ce que je ferais pas pour courir ? :p
Déroulement de la course
A 6h30 pétante, le départ est donné pour les 137 personnes au départ du marathon. Je commence la course en milieu de pleuton, entre le groupe des 3h55 et le groupe des 4h. Pendant environ 10km, je reste un peu en retrait du groupe des 3h55 que je prévoyais de suivre pour finir le marathon en moins de 4h.
Au fur et à mesure de la première moitié de la course, je revenais tranquillement sur eux. Je récuperais nota,ment un peu de temps sur eux au niveau des ravitaillements car j’ai toujours été rapide à me ravitailler et étant donné que je courais avec un sac a dos, mes besoins aux ravitaillements étaient minimes.
Vers le milieu de la course, mes pieds me faisaient mal, mais cela ne m’a pas gêné pour dépasser le groupe des 3h55 ainsi que d’autres coureurs plus rapides. J’ai réussi à maintenir un rythme constant tout au long de la course et 20 secondes plus rapide par mile (12 sec par km) que le rythme que je m’étais fixé pour atteindre mon objectif. J’ai également bien réussi à m’hydrater et à m’alimenter ce qui m’a permis de ne pas ressentir l’effet du célèbre “mur du marathon” aux alentours du 30ème km. Par contre vers le 30ème km, j’étais pressé de terminer et je commencais déjà à compter les kilomètres restants :D Par chance, sur la fin de course mes pieds se portaient mieux, je dépassais d’autres coureurs et je voyais sur ma montre que mon rythme était bon pour obtenir un bon chrono donc la motivation était au rendez-vous.
La délivrance, je suis marathonien !
Après 42km 195, je suis enfin marathonien ! Pas d’émotion particulière à l’arrivée si ce n’est le besoin de marcher un peu pour soulager mes jambes et l’envie de retrouver ceux venu me supporter.
Ensuite direction le stand avec de la nourriture pour ingurgiter des calories puis étirements, étirements et étirements ! En regardant mon résultat temporaire sur l’iPad, je voyais que j’étais bien classé, du coup on est resté pour la remise des médailles :
J’ai fini second dans ma categorie “Homme 20-29ans” avec un chrono de 3:48:54 ! J’ai eu le droit à une boite de barres de céréales en cadeau :)
Comme la plupart du temps après une course, direction le restaurant pour manger … un burger ! On ne change pas une équipe qui gagne ! Les burgers font parti intégrante de mon regime alimentaire de “sportif” avec les pattes et le beurre de cacahouètes ! Pour finir le repas, Taylor m’a fait la surprise avec ce gateau :
Je remerci énormement Taylor pour son support, pour se lever à 4h un dimanche matin pour m’accompagner et pour toujours être présente à mon côté ! Merci aussi à Sunny d’être venu !
La suite ?
Tout d’abord, je vais commencer par me remettre de mes courbatures. J’ai l’impression d’avoir pris 42 ans en courant ce marathon :p
Mais sinon j’ai déjà des idées d’objectifs pour 2019 : triathlon (peut-être à Morgan Hill), ultra trail… A voir suivant comment j’oriente mon entrainement. Dans tous les cas, avant d’attaquer 2019, il faut déjà finir 2018, et mon dernier objectif de l’année est de faire une sortie vélo de 100 miles (160km). Affaire à suivre :D