Happy Thanksgiving
- 3 minutes de lecture - 543 motsAprès deux semaines d’air pollué à cause de l’incendie le plus meurtrier de l’histoire de la Californie, ce mercredi la qualité de l’air était redevenu correcte (mais pas encore totalement normale). Je n’ai pas pu m’empêcher de sortir mes chaussures de running et d’aller courir quelques kilomètres malgré la pluie. Deux semaines sans activités sportives en extérieur et restreint à faire du vélo en intérieur sur mon “trainer” c’est long !
Mercredi 21h, départ direction Los Angeles pour passer Thanksgiving avec la famille de Taylor. Après quelques heures sur l’autoroute 101 en direction du sud, nous sommes arrivés à destination à 2:30 du matin. À notre sortie de la voiture, nous avons été surpris par l’odeur de fumé qu’il y avait. Les parents de Taylor habitent dans la région qui était impacté par les incendies au nord de Los Angeles qui ont débuté le 8 novembre et qui vient juste d’être éteint deux semaines plus tard après avoir détruit 40 000 hectares (l’équivalent de 4 fois Paris)… Il est d’ailleurs possible de voir des traces de l’incendie depuis leur maison car la colline de l’autre côté de la rue est toute noire …
Le jeudi de Thanksgiving nous sommes allés au restaurant au bord d’un lac pour déjeuner avec la famille de Taylor.
Comme d’habitude, on a trop mangé et on a passé l’après-midi sur le canapé à regarder le défilé Macy’s se déroulant à New York City. Et évidemment pour dîner, nous sommes retournés au restaurant et j’ai mangé un burger :D
Vendredi matin je suis allé courir sur un des lieux ravagé par les incendies il y a quelques jours. Ce lieu se situe à seulement 150 mètres de la maison des parents de Taylor… Le paysage a complètement été ravagé par l’incendie, on se croirait presque sur la lune ou dans un autre monde. Il n’y a presque plus de vegetation, le peu qu’il reste sont des arbres calcinés et aucun animal vu lors de ma sortie à l’exception d’une dizaine de vautours… L’air est de mauvaise qualité à proximité des lieux de l’incendie.
Depuis que j’ai un support de vélo pour la voiture, j’emmene mon vélo de route quand nous allons à voir les parents de Taylor. Du coup, mon samedi matin était réservé pour une longue sortie vélo avec pour objectif de faire entre 80 et 100 kilomètres si possible avec peu de relief. A cause des récents feux de forets et de la mauvaise qualité de l’air on m’a deconseillé de faire une longue sortie à proximité des zones ayant pris feu, et étant donné que ces zones sont nombreuses il n’est pas évident de planifier un itinéraire loin de celles-ci quand on ne connait pas très bien la région.
Afin de ne pas prendre de risque, j’ai limité ma sortie à 42 km, et évidemment avec le bol que j’ai une bonne partie de ma sortie se situait en zone incendiée. C’est impressionnant d’etre sur une route et de voir que de chaque coté tout est noir … J’ai d’ailleurs du faire demi-tour car la route de montagnes que je souhaitais prendre était fermée…
Dimanche matin 9h, chargement de la voiture afin de reprendre la route direction San Jose, après un weekend relativement reposant.
Happy Thanksgiving!