Weekend sportif en Arizona
- 4 minutes de lecture - 797 motsAyant un déplacement prévu à Austin au Texas pour deux semaines, je cherchais une idée de destination pour le weekend. Il y a quelques villes importantes et intéressantes que je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter comme Washington, Boston ou Chicago, mais non, je ne voulais pas passer un weekend “culturel” mais je voulais un weekend sportif.
J’ai donc cherché des destinations intéressantes d’un point de vue sportif, avec des critères tels que :
- la distance depuis Austin (pas envie de passer trop d’heures dans l’avion, j’y passe déjà assez de temps)
- du relief. Je souhaitais trouver une destination en altitude pour m’entrainer mais pas de la haute montagne pour éviter la neige. Courir sur de la neige n’est pas l’idéal
Quelques villes ont retenu mon attention : El Pasos (Texas), Boulder (Colorado) et Flagstaff (Arizona). Puisque je suis déjà allé à Boulder et que Flagstaff est la ville la plus en altitude des 3, j’ai choisis Flagstaff. Tout comme pour Boulder, de nombreux athlètes professionnels s’entrainent ou vivent à Flagstaff car son altitude d’environ 2000 mètres est idéale pour la préparation sportive.
Afin de proviter au mieux de mon temps en Arizona, 3 semaines en avance, j’ai passé plusieurs heures à faire des recherches sur Internet pour trouver les chemins idéals pour mon entrainement avant même d’avoir réservé l’hôtel et l’avion. Résultat, le samedi matin j’ai changé d’avis concernant le chemin où je souhaitais aller courir en mangeant mon petit dejeuner, et le chemin que je souhaitais emprunter le dimanche matin était fermé…
Sedona
Réveil à 6h pour arriver au lieu où je souhaitais courir avant que trop de monde soit la et qu’il n’y ai plus de place sur le parking. Après avoir petit déjeuner à l’hôtel, m’être équipé pour attaquer les chemins de l’Arizona, il est temps de faire chauffer les chevaux de la Mustang et de prendre la route direction Sedona, mon hôtel étant à Flagstaff. Après 45 minutes de magnifiques routes montagneuses avec des vues à couper le souffle sur des canyons ou des montagnes de pierre rouge, j’arrive à destination où le paysage est splendide. Oui je sais, j’utilise beaucoup de superlatifs, mais ca fait partie des routes et des paysages les plus jolis que j’ai eu la chance de voir !
Etant en période de repos avant d’attaquer ma première course de l’année, j’avais prévu de faire une sortie relativement courte et facile afin de me reposer à l’approche de cette course. J’ai donc couru 8 miles (13 km) sur des chemins un peu plus techniques que prévu, mais c’était une super sortie. Il n’y avait pas beaucoup de monde sur les chemins et par moment j’étais tout seul au milieu de ces magnifiques paysages :
Résume en vidéo de ma sortie du samedi matin :
Un peu plus tard dans l’après midi, j’ai vu sur Strava (réseau social d’athlètes) que Jim Walmsley classé numéro 1 mondial de “trail running” (course à pieds sur chemins/montagne) avait fait la même boucle que moi (en un peu plus rapide :p) :
Pour info, il vit à Flagstaff et s’entraine principalement à Flagstaff et Sedona. Comme à mon habitude après ma sortie de course à pieds, je suis allé au restaurant Cowboy Cafe pour manger un burger :)
Flagstaff
Le samedi après midi, j’ai commencé mon exploration du centre ville de Flagstaff par le magasin de course à pieds (Run Flagstaff). Après avoir dit à la dame du magasin que je venais juste pour regarder, je n’ai pu m’empecher de regarder le coin nutrition et j’ai acheté de la nouriture que je souhaite tester pour de prochaines courses :
Je me suis ensuite balladé un peu en ville puis je suis allé à la brasserie “Dark Sky Brewing” afin de gouter aux bières locales avant de diner et retourner à l’hôtel.
Le lendemain matin, idem, réveil de bonne heure pour aller courir. Le but de cette sortie était de courir en altitude (plus de 2000 mètres) pour habituer mon corps à ce type d’effort en montagne afin de me préparer pour ma course Speedgoat 28k.
Le chemin sur lequel je souhaitais courir était malheureusement fermé, j’ai donc du improviser en empruntant d’autres chemins tout en essayant de ne pas me perdre.
Quand on brule des calories, il faut refaire le plein. Je vous laisse deviner où je suis aller déjeuner… Au Diablo Burger, le meilleur restaurant de burgers de Flagstaff :
Et voila, déjà la fin de ce super weekend. Fini les magnifiques paysages et chemins pour mes entrainements et il faut remettre les clefs de la Mustang à l’aéroport … snif.
Mon weekend en quelques chiffres :
- 597 km en Mustang
- 8 heures au volant
- 30 km courus
- 762 mètres de dénivelé positif
- 2 burgers mangés
Souvenir de musique, “Arizona” :