Quicksilver 50k – 1768m D+
- 4 minutes de lecture - 693 motsEn regardant mes albums photo de mon enfance lors de mon dernier séjour en Vendée, j’ai retrouvé des photos des débuts de ma “carrière sportive” :p
11 Mai 1996 (Bon courage pour me reconnaitre):
Je ne me souviens pas exactement de la distance de cette course, mais probablement quelques centaines de mètres. Bien que n’étant pas sportif du tout à l’époque, j’avais le sourir à l’arrivée.
Exactement 23 années plus tard, je m’attaquais à un nouveau type d’épreuve de course à pieds : 50 kilomètres sur des chemins (avec pas mal de dénivelé). Mon principal objectif sportif de l’année est de courir la course “Quicksilver 50km” qui a lieu dans un parc au sud de San Jose où je fais la plupart de mes longues sorties de course à pieds.
Pour ce premier ultra-marathon, je m’étais fixé les objectifs suivants :
- Finir
- Finir sans blessure
- Finir dans la première moitié du classement
- Finir en moins de 6 heures
Etant donné mon entrainement relativement légé ces dernières semaines avec ma sortie la plus longue de seulement 27 kilomètres, cette course s’annonçe difficile.
Comme pour la plupart des matins de course, il faut se lever de bonne heure, à 4 heure ce samedi. Après avoir petit-dejeuné et fini de me préparer, à 5h30 nous quittions l’appartement en direction de la ligne de départ. Arrivé à 6h, nous avions une heure à stresserpatienter avant le départ de la course.
Ce sourir d’avant course cache un peu de stress mais surtout l’impatience de prendre le départ :
Sur les 21 premiers kilomètres de la course, je me sentais un peu fatigué malgré avoir pas mal réduit mes entrainements ces deux dernières semaines.
Km 13:
Entre les km 21 et 35, le parcours était principalement composé de chemins étroits et ombragés ce qui m’a pas mal aidé à retrouver de l’énergie. Pendant ces 14 kilomètres, j’ai pu accélérer mon rythme et dépasser plusieurs coureurs.
Par contre les derniers 15 kilomètres étaient plus dur. Il faisait chaud et il y avait une montée de 8 kilomètres avec très peu d’ombre. Evidemment au même moment, j’avais presque plus d’eau et je commençais à voir des frissons (pas à cause du froid mais probablement à cause d’un manque de sodium). J’ai réussi à récupérer un peu de motivation au dernier ravitaillement où j’ai pu refaire le plein d’eau.
Sur les 5 derniers kilomètres suivant le dernier ravitaillement, je me suis donné pour objectif de dépasser le coureur que je suivais de loin depuis des kilomètres. J’ai réussi à le dépasser en descente et également en rattraper un dernier dans la dernière petite montée avant de finir le dernier kilomètre à pleine vitesse.
- Classement : 14 / 110
- Temps : 5:31:23
- Distance : 50 km
- Dénivelé positif : 1768m
Ayant pris un départ prudent afin de garder de l’énergie pour la fin de la course, j’ai fait un Negative split (Je ne connais pas la traduction en français, mais en gros ça veut dire que ma seconde partie de la course était plus rapide que la première, malgré la fatigue). Je pense que c’est une des raisons qui explique pourquoi sur la seconde partie de la course j’ai dépassé plusieurs coureurs et aucun coureur (de mémoire) ne m’a dépassé.
En course à pieds (et d’en d’autres sports/activités), l’une des “règles” est : “on ne teste rien de nouveau le jour d’une course” ! Alors évidemment, moi j’ai fait le contraire. J’ai profité des ravitaillements de cette course pour manger de la nouriture que je n’avais jamais testé auparavant. Heureusement que je n’ai pas l’estomac trop sensible car cela aurait pu avoir des conséquences importantes sur ma course.
Pour ce premier ultra-marathon, j’ai pu accomplir tous mes objectifs : Finir sans me blesser en moins de 6 heures et en première moitié du classement.
A l’arrivée, le sourir est toujours présent, content d’avoir réussi mon premier ultra-marathon. Par contre, je me demande pourquoi Mochi baille alors qu’elle a été portée toute la journée par Taylor :p
Repas d’après course (Sandwich avec du porc BBQ, salade et pates au fromage) :
Mochi qui prend la pose avec ma médaille (en bois) :