Mon immigration aux USA
- 3 minutes de lecture - 576 motsCela fait maintenant presque 4 ans que je vis et travaille aux Etats-Unis. Le temps passe vite et il me semblait intéressant de documenter (brièvement) mon processus d’immigration.
Visa L1B
En 2015, je travaillais pour un grand cabinet de conseil à Paris. Etant donné que l’entreprise était également présente aux Etats-Unis, j’ai fait une demande de mutation interne et le cabinet d’avocats spécialisés en immigration de mon employeur a preparé mon dossier de visa L1B. Ce visa est relativement garanti (pas de limite de nombre) mais pour en profiter il faut avoir travaillé pour l’entreprise (en dehors des Etats-Unis) pendant un certain temps et avoir un profil “spécialisé”.
Voici la chronologie de l’obtention de mon visa :
- Mi Juillet 2015 : Prise de contact avec les avocats et envoi des documents nécessaires
- Mi Août 2015 : Envoi de mon dossier au service d’immigration
- Début Septembre 2015 : RDV à l’ambassade américaine
- Mi Septembre 2015 : Acceptation de mon dossier
Des échecs en série pour le visa H1B
Les avocats spécialisés en immigration ont préparé mon dossier pour le visa H1B en 2017 et en 2018. La probabilité d’être selectionné à la loterie est d’environ 1 chance sur 3, et la chance n’était pas de mon côté puisque mes dossiers n’ont pas été retenu.
Le graal, la carte verte
A peine un an après être arrivé en Californie, j’ai fait la demande d’obtention d’un statut de résident permanent (carte verte) auprès de mon employeur. Mon directeur, lui même immigré, a validé ma demande et c’est ainsi qu’a débuté ce long parcours pour l’obtention du graal.
Voici la chronologie de l’obtention de ma carte verte :
- Juillet 2016 : Prise de contact avec les avocats et envoi des premiers documents
- Août 2016 : Début de préparation du dossier (compétences requises pour le job, etc.)
- Octobre 2016 : Demande auprès du ministère du travail (DOL) pour vérifier que l’emploi concerné par la demande de carte verte correspond à leur critères
- Juillet 2017 : Accord reçu par le ministère du travail (DOL). Début de la recherche de candidat pour le poste concerné par la demande de carte verte (les cartes vertes sont données uniquement lorsque aucun américain n’est en mesure de faire le travail pour lequel on demande la carte verte)
- Octobre 2017 : Fin du processus de recrutement
- Fin Octobre/Novembre 2017 : Préparation du document ETA 9089 (PERM application)
- Fin Novembre 2017 : Envoi du dossier pour résidence permanente (PERM application)
- Juin 2018 : Acceptation du document PERM
- Juin/Juillet 2018 : Préparation des documents pour ETA 9089 (I-140 EB-2) et le FORM I-485
- Août 2018 : Envoi des documents ETA 9089 (I-140 EB-2), FORM I-485, Form I-131 et EAD (Employment Authorization Document / Form I-765)
- Début Octobre 2018 : Réception de ma carte EAD (Employment Authorization Document) valide 1 an
- Mi Octobre 2018 : RDV au service d’immigration pour prise d’empreintes
- Mi Février 2019 : Acceptation du document I-140 EB-2
- Mi Juin 2019 : Entretien avec le service d’immigration
- Fin Juin 2019 : Réception de la carte verte (8 jours après l’entretien)
Lors de l’entretien, l’agent de l’immigration m’a dit que mon dossier était accepté \o/ Je suis maintenant résident permanent aux Etats-Unis :D Je vais fêter ça avec un burger :p
D’après mes avocats, les délais d’obtention de la carte verte vont continuer à augmenter dans les mois et années à venir …
Refs :