Au fait j'ai un nouveau boulot (depuis un moment :p)
- 4 minutes de lecture - 754 motsDémission
En Octobre 2019 et après presque 8 années passées dans le monde du conseil en sécurité informatique, j’ai décidé de rejoindre un client final. Mes 4 années en tant que consultant aux USA ont été géniales. J’ai pu travailler avec pleins de collègues et clients originaires de différentes régions américaines, de différentes cultures et de différents pays. J’ai eu l’occasion de voyager pour peu cher et de voir pas mal de coins des USA. Les fidèles du blog ont certainements remarqué que depuis quelques mois, mes articles parlent beaucoup moins de voyage. Les déplacements professionnels et les voyages c’est bien, mais c’est pas toujours évidant de planifier son année quand on ne sait pas dans quelle ville on sera envoyé dans quelques semaines. Je travaillais aussi beaucoup en télétravail (ce que j’apprécie) mais la connexion avec mes collègues (en télétravail également) n’était pas très forte. Par exemple, on faisait uniquement des appels audios et jamais des appels videos. Sur le long terme, la différence est énorme, car avoir la vidéo créé un lien de “proximité” même si la personne se situe à plus de 10000km de distance. Bref, je voulais rejoindre une “vraie” équipe avec des personnes que je peux voir et avec qui je peux construire une vraie relation de travail. Je souhaitais également travailler sur des projets plus long terme, travailler directement avec des ingénieurs et découvrir l’univers des startups. Du coups, j’ai démissioné de mon emploi de consultant.
Nouvelle aventure: Opendoor
Deux semaines plus tard, je commencais mon nouveau boulot : ingénieur sécurité à Opendoor, une startup dans le secteur immobilier. Le but d’Opendoor est de simplifier et d’accelérer le processus d’achat et de vente de biens immobiliers. Au lieu de prendre plusieurs semaines pour acheter/vendre un bien immobilier, avec Opendoor, on peut acheter ou vendre un bien immobilier en quelques jours. On peut même décider de la date à laquelle on valide la transaction (utile lorsque l’on vends un bien pour en acheter un autre). Le but est de pouvoir acheter une maison avec la même simplicité que lorsqu’on achete une paire de chaussures en ligne. Opendoor a inventé ce nouveau business, d’autres entreprises aux USA et en France ont depuis copié le modèle.
J’ai donc rejoins l’équipe sécurité d’Opendoor, et j’ai eu l’occasion de rencontrer de super personnes. Mon équipe est géniale, j’ai pu retrouver la cohésion d’équipe que j’avais perdu aux USA en parti à cause du télétravail mais aussi du fait que je travaillais sur des projets “individuels”, je n’avais pas beaucoup d’occasions de travailler en équipe. L’ambiance de travail dans cette équipe me rappele mon premier employeur, ce qui est une très bonne chose. Malheureusement, moins de 6 mois après avoir changé d’entreprise pour avoir une “vie de bureau” normale, Covid-19 a frappé et je me retrouve en travail à domicile. En soit, ce n’a m’a pas tellement déranger, puisque j’économise 3 heures par jour (en n’allant pas au bureau) et l’utilisation intensive de la vidéo pour nos réunions fait que je ne trouve pas “le manque” de mes collègues que je vois sur mon ordinateur tous les jours.
Introduction en bourse de mon entreprise
Le 10 Septembre 2020, Bloomberg publiait un article sur une possible fusion entre les enterprises Social Capital Hedosophia Holdings Corp. II et Opendoor, ce qui résulterait en Opendoor devenant une entreprise publique côté en bourse.
Le 15 Septembre, les deux entreprises ont officielement communiqués sur leur fusion.
. @Chamath unveils #SPAC target @Opendoor and explains why 👇 pic.twitter.com/5iOWp3rIir
— Squawk Box (@SquawkCNBC) September 15, 2020
En Octobre, des articles parlaient de cette fusion :
En décembre, les choses se précisent. Opendoor annonce de nouveaux directeurs :
Suivis par plus de détails concernant l’introduction en bourse qui aura lieu le 21 décembre 2020 au Nasdaq avec le symbole “OPEN”:
Tune in to the livestream of our CEO @ericwu01 ringing the @NASDAQ opening bell on Monday, December 21st, at approximately 6:20am PST. Set a reminder at the link below to be notified when we are live! https://t.co/ys7EcaDg2O
— Opendoor (@Opendoor) December 19, 2020
After helping ≈80K customers, @Opendoor made a move of its own today.
— Nasdaq (@Nasdaq) December 21, 2020
Welcome 🏡, $OPEN! #NasdaqListed pic.twitter.com/NSI8sV4F5Q
BFM Business a parlé de l’introduction en bourse d’Opendoor, mais la journaliste dit pleins de non-sens. Elle se trompe même sur la date à laquelle l’entreprise a été fondée de 4 ans et sur l’adresse du site internet …
Note : Il est interdit aux membres de ma famille d’investir dans l’entreprise où je travaille !