Congés illimités - Bilan après 2 ans
- 2 minutes de lecture - 312 motsLes Etat-Unis sont connus pour être hyper capitaliste, favorisant la course aux profits financiers avant tout. Les droits des salariés, sont au niveau fédéral, très limités surtout comparé à la France.
Par exemple, au niveau fédéral, il n’y a pas de jours de congés minimum. C’est à dire, qu’un salarié peut ne pas avoir de jours de congés suivant l’Etat dans lequel il vit et suivant la générosité (ou non) de son employeur. Bien souvent, ce sont les employés les moins payés qui ont également le moins de jour de congés.
Mon premier employeur américain offrait 4 semaines de congés payés ce qui est relativement proche de ce que je connaissais en France. Je gardais en principe toujours 2 à 3 semaines de côté pour pouvoir rentrer en France tous les 12-18 mois. Ce nombre de congés était pas trop mal. Un des avantages, similaire à la France, c’est que les congés non utilisés sont payés à l’employé lorsqu’il démissione.
Mon employeur actuel offre des congés illimités comme beaucoup de startup et d’entreprise dans le secteur Technologique/Internet. En gros, je prends des vacances quand j’en ai envie ou besoin. Je ne “regarde pas à la dépense”. Vu que cela fait 2 ans que je travaille pour cette entreprise, il me semble intéressant de regarder si j’ai utilisé plus de congés que dans le passé quand j’avais 4 à 5 semaines de congés.
En 2 ans, j’ai posé 340 heures de congés soit 42,5 jours ou 8,5 semaines. Ce qui fait 4 semaines et demi de congés par an. Donc sans jamais compter mes jours de congés, j’en ai posé à peu prêt autant que quand j’étais limité à 4/5 semaines.
Pour contexte, sur ces 2 années, 18 mois étaient pendant la crise du Covid, du coup cela à certainement impacté à la baisse la fréquence à laquelle j’ai pris des congés !