Earth Day - Le jour de la Terre
- 3 minutes de lecture - 608 motsQu’est ce que c’est?
Le 22 avril est, depuis 1970, Earth Day ou en français Le jour de la Terre, une journée dédiée à la protection de l’environnement. Cette journée est organisée par une association du même nom. Cette association agie dans plus de 190 pays sur les sujets suivants :
- le réchauffement climatique
- les sciences et l’éducation
- les communautés
- la conservation et la restauration de milieux naturels
- la pollution au plastique
Ces sujets sont importants pour protéger notre planète et chacun doit agir pour limiter l’impact du réchauffement climatique. Chaque geste compte. Par exemple, aller chercher son pain à pieds ou à vélo au lieu de prendre sa voiture, en plus de faire de l’exercise pour votre bien être, vous éviterez le rejet de gaz dans l’atmosphere.
Et moi dans tout ca?
Je ne suis clairement pas un écologiste extremiste, mais j’ai pris conscience (depuis un moment déjà) des problèmes tels que le réchauffement climatique, la pollution, la surconsommation, etc et j’essaie à mon échelle, de limiter mon impact sur l’environnement.
Par exemple, en décembre, mon employeur prévoyait d’envoyer des cadeaux “gadgets” pour Noël et pour célébrer le fait que l’entreprise devenait publique. J’ai directement contacté la personne en charge de ces cadeaux pour dire que cela ne m’intéresse pas. Je ne veux pas de trucs gratuits ou cadeaux si cela ne m’est pas utile. Qui plus est, rien n’est completement gratuit, si l’on vous donne 10 livres, vous aurez peut etre besoin d’une bibliotheque plus grande… ce qui vous coutera de l’argent.
Taylor et moi avont également changé les produits d’entretien que nous utilisons. Nous utilisons Blueland, il s’agit de poudre ou de tablettes a diluer dans de l’eau et l’on met le tout dans des flacons réutilisables, cela limite grandement l’espace nécessaire pour stocker les produits et surtout, cela limite le nombre de bouteilles ou flacons en plastique que l’on devra mettre a la poubelle.
Dernier exemple, mon ordinateur portable que j’utilise au quotidien date de mon Master. Il a plus de 9 ans! Si un informaticien peut garder son ordinateur aussi longtemps, 99% de la population devrait pouvoir en faire autant … malheureusement cela n’est pas le cas…
Etre respectueux de l’environnement n’a ni de coût ni de prix !
Le défi de la semaine
Pour célébrer le Jour de la Terre, je me suis lancé un défi : manger végétarien pendant une semaine (du 15 au 22 avril). Cela est un gros changement pour moi car je mange pas mal de viande, mais cela rend le défi plus intéressant/difficile.
Pendant ces 7 jours, j’ai mangé (liste non exhaustive):
- des flocons d’avoine (mon petit déjeuner quotidien)
- des pâtes (avec des sauces différentes)
- tortillas + hummus
- salades de légumes
- quesadillas
- nouilles asiatiques
- pizza végétarienne (légumes + fromage)
- des mochis (glace, fraise, beurre de cacahouetes)
- une crepe aux legumes
- un burger vegan (avec un faux steak, du faux bacon, etc.)
- des fruits
- des noix de cajou
- etc
Au final, cela n’a pas été trop dur de ne pas manger de viande ou de poisson. Il est fort probable que ce défi change mon régime alimentaire sur le long terme. Je ne pense pas que je vais devenir végétarien, mais je vais diminuer les portions de viande afin de limiter mon impact sur l’environnement.
En plus de sensibiliser à la protection de l’environnement autour de moi, j’ai souhaité aider financierement l’association Earth Day en donnant $100 :
- $50 pour le projet Canopy qui plante un arbre pour chaque dollar donné
- $50 pour d’autres projets de l’association
Pour résumer, chaque jour devrait être un “Jour de la Terre”. On a une seule planète, on doit en prendre soin.