Adieu l'hyper-connectivité
- 2 minutes de lecture - 395 motsPlus le temps passe, plus le nombre de notifications sur mon téléphone ou sur mon ordinateur augmentait. Cela avait pour concéquence d’un peu perturber ma concentration sur ce que j’étais en train de faire. Par exemple, recevoir des notifications de réseaux sociaux pendant un film ou une réunion peut facilement retenir notre attention pendant quelques secondes ou plusieurs minutes ce qui est suffisant pour rater une scène importante du film ou une information pendant une réunion.
Depuis un peu plus d’un an, je cherche à optimiser mon temps et ma concentration afin de ne pas être distrait par des notifications qui ne m’apportent rien, le but étant d’être présent et pas “controlé par mon téléphone”.
Pour limiter ces distractions, j’ai :
- Supprimé les applications inutiles de mon téléphone
- Désactivé les applications qui pourraient me distraire (Facebook par exemple) pendant la journée de travail
- Certaines applications comme Snapchat, je les regarde une fois par semaine ou toutes les deux semaines.
- Limité l’usage de certaines applications.
- Par exemple, j’ai configuré mon téléphone pour bloquer les réseaux sociaux si je les utilise plus de 15 minutes. Cela m’aide à ne pas passer des heures sur Facebook ou Instagram
- Supprimé certaines personnes que je suivais sur certains réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube, Strava, etc.
- Supprimé toutes les notifications inutiles sur mon téléphone et mon ordinateur
- Mon téléphone et mon ordinateur sont le plus souvent en mode “silencieux”
- Seules certaines personnes (famille, collègues) peuvent faire sonner mon téléphone
- Les numéros inconnus sont ignorés
- Au boulot, je fais de même, j’essaie de limiter les distractions et notifications générées par notre solution de messagerie instantanée
- Par exemple, je ferme les onglets de navigation que je n’utilise plus
- Je regarde mes emails quelques fois par jours, alors qu’avant c’était plusieurs fois par heure
Je me suis donné comme objectif de passer moins d’une heure par jour sur mon téléphone et moins de 15 minutes sur les réseaux sociaux, et à part cas particuliers (long trajet en voiture quand je m’ennuie sur le siège passager par exemple), cela marche :
Le but de tout çà est de pouvoir être plus “focus”/concentré sur le moment présent et ce que je fais (travail / vie de tous les jours) plutôt que d’être dépendant de mon téléphone. On a qu’une vie, les emails, notifications Facebook ou autres peuvent attendre des heures ou des jours !