Auto interview à la Ferris
- 6 minutes de lecture - 1071 motsDepuis quelques mois, je me suis remi activement à lire des livres d’enrichissement personel, et un des auteurs que j’apprecis le plus est l’américain Tim Ferris.
Tim Ferris est un entrepreneur, écrivain, podcaster qui a écrit plusieurs livres à succes comme “La semaine de 4 heures”, “Les outils des géants” mais aussi “The 4-hour body” et “The 4-hour chef”.
Il est connu pour expérimenter beaucoup de choses pour mieux vivre, être en meilleur forme/santé, optimiser ses performances physiques et mentales mais aussi optimiser son temps et sa productivité.
Dans certains de ses livres comme “Les outils des géants”, “Tribe of Mentors” et dans son podcast où il interview des personnes qui “ont réussi” telles que des athletes de haut niveau, des chercheurs, des hommes d’affaire, il pause une série d’environ 10 questions que je trouve intéressantes.
Ayant lu ces 2 livres et écouté pas mal de ses épisodes de podcast, j’ai absorbé pas mal d’informations partagées par les personnes interviewées, et je me suis toujours demandé quelles seraient mes réponses à ces questions.
Du coup, étant donne que je ne serais jamais interviewé par Tim en personne et parce que j’aime beaucoup l’exercice, je vais m’auto poser ces questions.
Aller, place aux questions!
Quel livre ou livres t’as le plus influencé ?
- “Rich Dad Poor Dad” : Un livre qui explique l’avantage de posséder des actifs qui prennent de la valeur plutôt que des “objets” qui en perdent. Par exemple, acheter une voiture neuve est un très mauvais placement, car dès la sortie du concessionnaire, elle aura perdu 20% de sa valeur alors qu’investir dans l’immobilier, la bourse, sur le long terme est presque une façon sûr d’augmenter son patrimoine.
- “Born to run” : Un journaliste américain enquête sur une communauté mexicaine où la course à pieds est presque une religion. Ils ont très peu de moyens, des sandales en cuir (genre tongs) mais sont capables de courir de nombreux kilomètres sur des terrains difficiles et aussi de gagner des courses. Un livre hyper intéressant !
Quel achat de $100 ou moins à le plus influencé ton quotidien ces 6 derniers mois (ou récemment) ?
L’achat d’une liseuse numérique Kindle ("refurbished"). Cela fait pas mal de temps que j’hésite entre continuer à acheter des livres papier ou à passer au numérique, et je ne regrete pas du tout le changement. Avec mon Kindle, je peux emprunter des livres numériques à ma biblioteque de San Diego sans avoir besoin d’y mettre les pieds et c’est gratuit. Du coup je peux emprunter des miliers de livres, gratuitement depuis mon canapé ou depuis la plage.
Comment un “échec” ou sois disant “échec” t’as “rendu plus fort” ?
Printemps 2016 et 2017, je m’entrainais pour le marathon de San Francisco. Deux années de suite que je me blessais principalement à cause de sur entrainement.
Mon médecin du sport m’a recommendé de faire des entrainements complémentaires à la course a pieds comme le vélo et la natation. Du coup, j’ai acheté mon premier vélo de route et j’ai fais pas mal de kilomètres depuis, et découvert de super coins.
Ces blessures au niveau du tibia et du genou étaient très douloureuses à l’époque, mais depuis 2017, je n’ai pas eu de blessure majeure, autre une petite perforation du pieds mais ca c’etait plus une erreur de jugement/fatigue qu’une erreur d’entrainement.
Si tu pouvais avoir un panneau publicitaire n’importe où, qu’est ce que tu mettrais dessus?
J’écrirais: “N’achète pas ce que tu veux, achète ce dont tu as absolument besoin pour vivre”. C’est un peu extrême, mais trop de monde achète des trucs qui servent à rien, des vêtements qu’ils portent une fois ou deux, une dixième paire de chaussures, un nouvel ordi ou téléphone tous les ans, etc. Ca me dégoute. En achetant uniquement ce dont on a besoin et pas ce que l’on veut (à cause des publicités, etc.), on se sent plus libre et financièrement mieux!
Quel était le meilleur investissement que tu ai fait ?
Dans l’ordre je dirais:
- Investir dans mon éducation. C’est plus l’investissement de mes parents que le mien, mais je ne serais pas où je suis sans eux!
- Déménager aux Etats-Unis. Depuis 2015, j’ai eu de bonnes opportunités de travail, découvert un société différente de la France, pas mal voyagé et fait de belles rencontres.
- Ma santé: Faire du sport plusieurs fois par semaine m’aide pour rester en bonne santé, évacuer le stress et me donner des idées. Certaines réponses à ces questions me sont venues lors de sorties de course a pieds.
Quelle habitude inhabituelle ou bizarres aimes tu ?
- Faire ma vaiselle, ca me déstress. Par contre je n’aime pas trop faire la vaiselle des autres.
- En France, j’avais pour habitude de TOUT repasser, ca me déstressait, mais bon après de nombreuses années, je me suis rendu compte que c’était une perte de temps énorme.
- Quand je fais quelque chose, comme vérouiller la porte à clef, j’ai besoin de vérifier plusieurs fois pour que mon esprit soit tranquille. Je n’oublie jamais de fermer à clef, mais c’est plus fort que moi, j’ai besoin de vérifier.
Ces 5 dernières années, quelle nouvelle croyance, nouveau comportement ou nouvelle habitude a le plus ameliorer ta vie ?
- Aller au restaurant moins souvent. Mieux manger. Manger plus de légumes et moins de burgers.
- Dormir plus tôt
- Essayer de ne pas avoir peur de rater quelque chose (Fear Of Missing Out en anglais). Cette expression est hyper présente en anglais, beaucoup moins en français, mais en gros c’est la “peur” de rater une actualité si on ne lis pas régulierement le journal, ou la peur de ne pas être informé de quelque chose si on raté une réunion au travail, etc.
Quel conseil donnerais tu à un jeune entrant dans la vie active ? Quel conseil devrait-il ignorer?
- Continue à vivre avec un budget d’étudiant quand tu commences à avoir de l’argent. Economise et investi la différence.
- N’essaye pas de faire comme les autres. Essayer d’avoir la plus grosse maison du quartier, la plus belle voiture, etc ne te rendras pas plus heureux, mais impactera clairement tes finances.
Quand tu te sens stressé ou distrais, qu’est ce que tu fais ?
- Je vais marcher
- Je me prépare un café
- Je vais courir (mon remède ultime)
Voila, c’est tout pour aujourd’hui.
Ces questions ne résument clairement pas le travail de Tim Ferris, et je recommende clairement ses livres et son podcast (en anglais).