80 km à pieds, ça use les souliers !
- 3 minutes de lecture - 595 motsSamedi 3 décembre, je terminerai un des défis que je m’étais fixé 3 ans auparavant (début 2020) : finir un ultra marathon de 50 miles (80km).
La crise du covid-19 a évidemment impacté cet objectif car 3 de mes courses planifiées en 2020 ont été annulées dont l’Overlook Endurance Run (50 miles / 80 km) qui incluait une traversée de rivière similaire à la célèbre Western States (course mythique vers le nord de la Californie).
Début juin, je me suis inscrit à une course locale de 80km afin d’accomplir cet objectif. J’avais choisi Anza Borrego Cuyamaca 50, une course située du côté de Julian, une petite ville à l’ambiance western situé dans les montagnes à l’est de San Diego. Le parcours commence dans les montagnes et se termine dans le desert.
Levé à 4h30, pour finaliser ma tenue (100% de marque française Kalenji de la tête aux genoux), boire un café et essayer d’avaler une barre de céréales avant le début de la course prévu à 6h30. Le café a été vite bu, mais il m’a fallu presque 2 heures pour manger ces 50-100 grammes de céréales, j’imagine que le stress de l’inconnu m’avait coupé l’appétit.
A 5h15, on quittait notre hôtel pour rejoindre la ligne de départ où je devais récupérer mon dossard. Lorsque nous sommes arrivés sur le parking, il y avait pas mal de monde déjà, le froid était au rendez-vous et le stress montait.
6h30, départ de la course et c’est parti pour une longue journée sur les chemins.
Les paysages du début de course n’était pas super, heureusement que cela c’est amélioré après quelques heures de course.
La course à pieds longue distance, c’est un peu un marathon culinaire où tu grignotes plusieurs fois par heures pendant des heures afin de renflouer les calories éliminées par le corps pendant l’effort. Bon, j’avoue, ce que je mange pendant ce genre d’effort n’est clairement pas ce qu’il y a de plus sain (chips, oreo, quesadilla, bonbons, gels, fruits, etc.), mais ça fait le taff. Ici c’est moi pas trop sûr de quoi choisir :
Le milieu et la fin de course étaient vraiment sympa, photos à l’appui :
J’ai fini la course pendant un magnifique couché de soleil après 10h20 de course :
Je suis content d’avoir fini avant que la nuit tombe car la fin de course dans le désert dans le nuit à la frontale aurait été un peu compliqué étant donné que même de jour les chemins n’étaient pas toujours facile à voir (et il y avait des cactus partout).
A l’arrivée, j’étais ravi de retrouver Taylor et Mochi qui m’avaient accompagné dans cette aventure et m’encourageaient à chaque point de ravitaillement (ouvert aux accompagnants). Les jambes étaient lourdes et douloureuses lorsque je mangeais mon burrito et je me disais, jamais je ne ferais une course aussi ou plus longue.
Cela dit, deux jours plus tard, je cherchais déjà de nouveaux défis 😜 …
Concernant les résultats, j’ai fini 28eme sur les 137 coureurs qui ont fini. 25 n’ont pas fini la course. Ce chrono est très satisfaisant car j’estimais que j’allais finir entre 10 et 12 heures.
Lors de l’épreuve, j’ai malheureusement vu des déchets sur les chemins. J’ai fait de mon mieux pour en récupérer le plus possible (entre 12 et 15 de mémoire). Le fait d’avoir en partie nettoyé le parcours rend cette épreuve sportive beaucoup plus significative pour moi. Ce n’est pas la première fois que je nettoie les chemins, mais ça m’a clairement motivé pour le faire de façon plus systématique et non occasionnelle.